Du nouveau pour les permis de conduire en boîte automatique

essai-kia-sportage-bva

Il y a du nouveau concernant le permis de conduire de la catégorie B en mode « boîte automatique ». De quoi peut être, lever certains aprioris sur cet équipement. Explications par les juristes de l’ACA.

L’apprentissage de la conduite des véhicules de la catégorie B comporte une phase de formation initiale dispensée par les auto-écoles, qui comprend notamment une partie pratique de 20 heures au minimum.

Avec l’arrêté du 14/10/2016 applicable depuis le 30/10/2016, ce volume minimum passe à 13 heures pour les élèves qui suivent une formation limitée à la conduite des véhicules équipés d’une boîte automatique.

Cette nouvelle règle vaut pour l’apprentissage « classique » du permis B mais aussi anticipé (conduite accompagnée) ou supervisé.

Un candidat qui passe l’épreuve pratique du permis B sur un véhicule muni d’une boîte de vitesses automatique et qui réussit l’examen se voit délivrer un permis de conduire valable seulement pour la conduite des véhicules équipés de cette manière.

Le permis B délivré dans ces conditions porte un code restrictif 78.
Il est cependant possible de lever cette restriction pour pouvoir conduire un véhicule équipé d’une boîte manuelle. Cela suppose de régulariser son permis de conduire. Et là aussi il y a du nouveau.

Je vous invite à découvrir la suite ici.

Thibault VERDEAU